Salut Gang! En cette belle matinée, je me suis dit pourquoi pas vous recycler un bel article sur «de kessé qui faut prendre en considération pour réussir en entreprise en 2019, et plus loin encore!?!» – Yannick Gagné

C’est mon avis, ma philosophie. Votre opinion peut diverger et je vous invite à ne pas hésiter à donner votre avis en commentaire!

À noter que toutes les citations en anglais viennent de Gary Vaynerchuk. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis un fan fini. Il pense exactement comme moi et il est excellent pour communiquer donc je lui emprunte ses citations tout en lui donnant son crédit 😉

Clé #1 – Le Travail

«Work Hard or Work Smart? … Do both.»
– Gary Vee

(Travailler dur ou travailler intelligemment? … Faites les deux.)

Pour réussir en entreprise, il ne faut pas avoir peur de travailler fort. Il faut comprendre qu’il est possible que vous aillez des semaines de 80h et plus. Il faut aussi comprendre que, surtout au début, il faut être prêt à mettre ces heures. Si vous voulez garder la sécurité d’un emploi à temps plein en plus de votre entreprise, vous n’aurez clairement pas le choix de travailler les soirs et les Week-end pour arriver à vos buts.

Ceci étant dit, il faut aussi travailler intelligemment. Il vous faut un processus, des outils et le support nécessaire pour faciliter votre travail au maximum. Il vous faut une équipe qui sera en mesure de combler vos points faibles même si ce n’est que sur demande. Vous devez apprendre à déléguer certaines tâches plutôt que d’essayer de tout apprendre vous-même dans l’espoir de réduire vos coûts.

Exemple personnel: je n’écris pas aussi bien en anglais qu’en français. Je me débrouille, certes, mais je mettrais clairement 2 fois plus de temps à faire un texte “parfait” en anglais. Je fais donc affaire avec une superbe Ghostwriter qui s’occupe d’écrire mes articles anglophones. Je lui donne le sujet, je la paye, et elle me pond un super article en 48h ou moins. Je sauve donc beaucoup de temps à ce niveau.

Et votre temps est précieux; vous ne pouvez pas en avoir plus. Vous pouvez en faire un meilleur usage en optimisant vos processus mais vous n’aurez jamais plus que 24 heures dans votre journée.

Clé #2 – La Créativité

«Creativity is the Variable of Success.»
– Gary Vee

(La créativité est la variable du succès.)

Une de mes citations préférées. Soyez créatifs. Si vous ne faites rien pour vous démarquer des 380 276 compétiteurs que vous avez, vous êtes une option sur ces 380 276. Vos chances de gagner sont donc de… 1 sur 380 276.

D’un autre côté, si ce que vous faites est unique ou que seulement… 20 personnes font les choses comme vous. Vos chances de gagner viennent de passer à 1 sur 20. Pas mal plus intéressant!

Et être créatif c’est à plein de niveau:

  • Soyez créatif dans vos communications.
  • Soyez créatif dans vos produits.
  • Soyez créatif dans vos services.
  • Soyez créatif dans votre utilisation de Facebook.
  • Soyez créatif dans vos contacts avec vos clients.
  • Soyez créatif dans l’expérience que vous offrez.
  • Soyez créatif dans votre développement de relations.
  • Soyez créatif dans vos stratégies de fidélisation.
  • Soyez créatif… dans tout ce que vous faites.

Dans le fond là, soyez créatif dans comment être créative!

Démarquez-vous pour qu’on vous remarque et qu’on ne vous oublie pas. Et pour qu’on ne vous oublie pas!

Clé #3 – La Culture d’Entreprise

«Doing the right thing is always the right thing.»
– Gary Vee

(Faire la bonne chose est toujours la bonne chose à faire.)

Créer des relations avec vos clients. Ayez comme objectif premier, avant même de faire de l’argent, d’aider les gens. Ça, c’est le mindset gagnant pour avoir du succès de nos jours. Et c’est le mindset gagnant pour avoir du succès à long terme. Parce que 2019 c’est ben beau, mais vous serez ou en 2029? Si vous voulez toujours être à la tête de votre entreprise, il faut commencer à penser sur le long terme dès aujourd’hui.

Je veux pas faire peur à personne, mais on a eu une croissance économique constante durant les 8 dernières années. C’est une des plus longues périodes de croissance consécutives. Qu’est-ce que ça veut dire ça? Ben oui, éventuellement (sans doute dans pas long) on va avoir droit à une crise économique. Pour ceux qui sont en affaires depuis moins de 8 ans, vous n’avez encore jamais connu ça. Vous devez êtes prêts.

Pour revenir à la culture d’entreprise, si vos intentions sont pures et que le bien-être de vos clients et de vos fans vous tiennent vraiment à coeur, vous ne pouvez que réussir.

Si vous commencez en entrepreneuriat, vous êtes sans doute seul ou avez une petite équipe. Chacune de vos actions créera votre Culture d’Entreprise. Chaque fois que vous parlerez avec un client, chaque fois que vous réglerez un soucis, chaque fois que vous écrirez un article. En gros, chaque fois que vous faites quelque chose au sein de votre entreprise valorisera votre Culture d’Entreprise.

Vous devez vous assurer que la façon dont vous agissez est la façon dont vous voulez que vos partenaires et futurs employés agissent. Vous devez, le plus rapidement possible, officialiser votre culture d’entreprise et la partager, l’enseigner, aux gens avec qui vous ferez affaires. Et encore une fois, je vous invite très fortement à mettre vos relations clients au centre de votre culture d’entreprise. De cette façon là, contre vent et marrée, vos clients vous soutiendrons. Si vous prenez soin d’eux, ils prendront soin de vous quand vous en aurez besoin.

Un peu de kitch ici, mais votre culture d’entreprise c’est l’âme de votre entreprise. Si elle est pure, ça ne peut que bien aller. 🙂