C’est quelque chose que je vois revenir souvent: «j’ai le syndrome de l’imposteur et ça m’empêche d’avancer. J’ai l’impression que ce que je fais n’est pas à la hauteur. J’ai l’impression que mes services ne sont pas assez bons. J’ai l’impression que mes conseils ne valent pas ce que je demandent. J’ai l’impression, j’ai l’impression, j’ai l’impression…» – Yannick Gagné

Voici mon conseil si vous êtes dans cette situation:

C’est VOTRE impression. Ce n’est que votre perspective. Vous êtes perfectionniste dans ce que vous faites et vous vous comparez toujours aux autres qui sont en avant de vous. Il va TOUJOURS y avoir quelqu’un de meilleur que vous et ce pour 99.999999999% des gens. L’autre petit pourcentage, c’est le premier, c’est le/la tout seul en haut.

Et vous savez quoi? Si vous vous retournez et que vous regardez qui est «moins bon que vous» dans ce que vous faites, je vous GARANTIS qu’il y a sans doute 1 million de fois plus de gens derrière vous que devant vous. À peu près 98-99% de la population mondiale en sait moins que vous dans votre domaine.

Qu’est-ce que ça veut dire? C’est simple: vous êtes une expert. Pour toute la planète entière? Non. Mais pour les milliards de personne qui en savent moins que vous, ouaip. Il faut arrêter de se comparer aux gens qui sont devant et travailler sincèrement à voir comment vous pouvez aider, supporter et rendre service à ceux qui sont derrière.

Si vous êtes passionnés et que vous vous donnez à fond dans votre domaine d’expertise, si vous aimez ce que vous faites plus que tout et que votre but est de vous améliorer constamment, vous êtes gagnants. Personne n’est parfait dans rien (okay le 0,000000001% y’est pas loin là!) mais vous êtes capable d’aider tous les gens qui sont derrière vous. Ça devrait être ça votre objectif et votre focus.

Et puis vous savez quoi? Au final, le marché va vous le dire si vous êtes un imposteur ou pas. Si les gens viennent vous voir, reviennent vous voir, aiment vos services et vos produits, parlent de vous, vous recommande… Damn, vous êtes VRAIMENT un bon imposteur!

Le marché a toujours le dernier mot dans toutes les entreprises. C’est lui qui décide s’il achète et endosse ou pas. Faites-lui confiance pour vous faire savoir si vous faites la bonne chose. Et si c’est pas dans le mille du premier coup, ben, vous allez vous améliorer si vous aimez vraiment ce que vous faites: donnez-vous aussi une chance.

Arrêtez de penser que vous êtes une imposteur, vous êtes une expert.

Arrêtez de vous juger et de vous dire que vous n’êtes pas bon, il y a que le marché qui peut juger.

Arrêtez de vous concentrer sur ce que vous ne faites pas bien et allez aider les gens qui ont besoin de vous, de vos services et de vos produits: c’est eux le marché, c’est eux qui sont importants.

Vous vous sabotez vous-même et à cause de ça plein de gens ne peuvent pas profiter de vos talents et vos connaissances et ÇA c’est vraiment triste 🙁